Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ouvrages de Paul Veglio
3 décembre 2013

EMBRASURES 2012 - Essai Disponible Editions

embrasuresEMBRASURES

2012 - Essai

Disponible

Editions Saint-Amans, Amazon, FNAC, Edilivre, Chapitre, etc.

 

 Extrait (cliquer)

 

 

 Résumé

Ce texte, à mi-chemin entre l’essai et la philippique, est le témoignage critique d’un de ces français qui n’ont jamais la parole.

Il vise à dénoncer ou réfuter la façon, souvent tendancieuse, utilisée par ceux qui monopolisent le discours public pour modeler à leur convenance l’histoire ou l’actualité.

Ecrit sans plus de prétentions que la chronique d’un anonyme du XV ème siècle (Le journal d’un bourgeois de Paris), qui commentait, vu de sa fenêtre disait-il, des faits marquants de son époque, ce sera donc : vu de mes « embrasures », puisque je suis, quelques fois, monté au créneau à mes risques et périls.

Je commente dans une suite de chapitres les grands événements politiques ou sociétaux qui ont ponctué ma vie mais, bien que certains m’aient directement concerné, mon texte n’est pas un recueil de souvenirs, ceux-ci forment juste un arrière plan visant à restituer le contexte dans lesquels s’inscrivent les sujets évoqués. Certains d’entre eux m’ont conduit à adopter un ton polémiste pour tenter de rétablir quelques vérités oubliées, écornées ou falsifiées. Ceci étant, il s’agit essentiellement d’une réflexion que j’espère pas trop pédante, concernant les méfaits de la pensée unique, début de la tyrannie, et le consensus mou, commencement du renoncement.

 


 

 

 

 

 

 

  

couverture Art

Article 666

2013 - Roman politique

Disponible au deuxième trimestre 2014

 

 

 Extrait (cliquer) 

 

Résumé

L’action se situe en 2030.

Europa avait été fondée en 2019 avec onze pays, dont la France, et était  de facto dirigée par la Région 1 (ex Allemagne).

Louis, paisible retraité d’un petit village de Normandie, se retrouva incarcéré à Francfort pour des écrits hostiles à Europa, au titre de l’article 66/6 du nouveau code pénal.

Détenu quelques mois, il se trouva mêlé à un subtil complot visant à desserrer l’étau étouffant de cette rigide Europe fédérale, ourdi en partie depuis la maison de sûreté numéro 5 où il purgeait sa peine pour avoir écrit un texte destiné à son neveu. Ce texte décrivait l’enchaînement des événements qui, depuis 2014, avaient conduit la France à accepter de se fondre dans un ensemble fédéral dans lequel elle n’était plus qu’une simple région, la Région 3.

Les chapitres alternent entre les épisodes de la détention de Louis et l’évocation, année après année, de la construction d’Europa entre 2014 et 2030.

   


  

 

Mémoire d'en FranceMémoire d'en France

2013 - Histoire

Disponible au début du troisième trimestre 2014

  

 

Extrait (cliquer)

 

 

Résumé

Nous devons accepter le changement mais conserver nos principes. Cet Aphorisme attribué à Jimmy Carter, forme la trame de cet ouvrage.

Son but n’est pas d’égrener des souvenirs personnels mais, au simple prétexte de ceux-ci, de décrire une France qui était autre, afin que les Français d’aujourd’hui sachent qu’ils sont les héritiers d’uns grande Nation,  puissante et prestigieuse, pleine de vitalité et d’héroïsme. Nation qu’on leur dépeint trop souvent, hélas, comme étant en fin de vie dans un monde révolu.

Ils croient d’autant mieux cet insane mensonge que beaucoup n’ont que de vagues réminiscences de son passé éclatant. « Hitler, connais pas » titrait il y a quelques années, un article consacré à la perception de notre histoire par la jeunesse des années 80 !

C’est fort inquiétant car, bien que nous croulions sous des masses d’informations plus ou moins intéressantes ou crédibles, tout semble être fait pour que rien ne s’imprime plus dans nos mémoires et que, une nouvelle chassant l’autre, nous soyons perpétuellement incités à vivre dans l’éphémère et l’émotion de l’instant, habilement canalisés par le politiquement correct.

Cette tendance est mortifère pour notre identité et notre avenir car l’Histoire, avec un grand ou un petit « h », est la mémoire des peuples qui les gardent de ceux qui veulent les berner.

Cet ouvrage prolonge un autre livre (Embrasures), aussi lorsque j’évoquerai des sujets déjà largement développés précédemment, je le signalerai par un astérisque.

  


 

 

couverture1

Le Clan

2014 - Roman préhistorique

Disponible fin 2014 (date à préciser)

  

Extrait (cliquer)

 

Résumé

Il y a environ 10.000 ans, dans ce qu’on appellera beaucoup plus tard la Dordogne, un petit groupe d’hommes, de femmes et d’enfants, vivait en inventant peu à peu ce qui deviendra un jour notre société.

 Il se composait d’une quarantaine d’individus déjà fortement unis et soudés entre-eux parce qu’ils avaient compris que, face à une nature hostile et encore très froide, seule une solidarité sans faille assurerait leur survie.

Dotés d’un langage, certes très utilitaire mais extrêmement pratique, ils avaient la capacité de  communiquer parfaitement entre-eux, de confronter leurs pensées et leurs expériences pour progresser, pour grandir en humanité et en progrès

Un peu plus petits que nous, plus trapus et plus robustes aussi, ils nous ressemblaient comme de lointains parents peuvent ressembler à leurs descendants. Presque démunis de  tout mais aussi industrieux que nous pouvons l’être, ils avaient strictement les mêmes besoins que nous : être à l’abri, avoir chaud et le ventre plein, se détendre auprès du feu et rire ou pleurer.

A la toute fin de la dernière petite ère glaciaire, entrons dans la vie, l’histoire mouvementée et les combats contre les prédateurs (animaux et humains), du clan de l’hermine puisque ses membres avaient choisi ce totem pour les distinguer des autres groupes humains vivant à deux, cinq ou dix jours de leur campement.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité